la joconde et sa description


la joconde
LA JOCONDE VUE DE PRES

On se pose toujours la question à savoir qui est réellement cette femme nommée la Mona Lisa avec son visage d'ange sous fond plus ou moins brumeux.

Ce qui est troublant dans un premier temps chez la Joconde c'est son épilation ! à l'époque très peu de femme s'épilait et là on constate que ces cils et sourcils sont dépourvus de poils, comme si pour cette peinture elle devait refléter la sagesse et la pureté ( le voile noir transparent pourrait reflèter pourquoi ce synonyme de pureté chez la Joconde ).

Les mains croisées peut être pour démontrer une certaine timidité ce qui est quasi sur c'est qu'elle se situe dans une loggia ( on appercoit un parapet derrière le chemin viragé. On découvre donc derrière un chemin sinueux qui s'enfonce jusqu'à la montagne ( peut être le chemin de la sagesse ), en place on y voit une rivière ou coule l'eau, qui dit eau dit espoir et vie. Il faut aussi voir que l'horizon est cassé, c'est la tête de la Joconde qui créée cette cassure.

Le visage de Mona Lisa est vraiment très réaliste et son regard est très humain, à savoir est-ce que cette femme eu été bien réelle ou est-ce par pure imagination ou idéal féminin que Léonard de Vinci a réalisé cette oeuvre d'art !

La peinture a été faite sur un support de bois de peuplier très mince et donc très fragile au touché c'est pourquoi ce tableau est placé dans une vitrine, les glacis ont été si bien travaillés que l'on pourrait croire que la peau est humaine, Léonard de Vinci voulait un rendu très réaliste c'est surtout gràce aux glacis, les effets d'ombres sur le visage ainsi que les profondeurs.

APPAREMMENT, LEONARD DE VINCI aurait travaillé ce tableau avec beaucoup de techniques...

Mona lisa (extrait du désert des Hespérides)

La Joconde est un murmure. Le tableau le plus célèbre du Monde doit sa notoriété a une histoire exceptionnelle

La JOCONDE : Huile sur panneau de bois de peuplier
Format : 77 x 53 cm
Trop tard pour l'acheter il se trouve au Louvre.
Il a fallu 200 ans et un miroir pour decoder l'écriture de Vinci.
On peut finir en disant que la Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon quasi certaine au maître Léonard de Vinci.